Passez au contenu principal
Passez au contenu principal
Richard Jonker

Allez plus vite avec Ethernet 2,5 Gigabit et MultiGigabit pour maximiser votre investissement technologique

 blog author
IPHIE CHEN
IPHIE CHEN
Sr. Product Line Manager SMB

Alors que le trafic sur les réseaux continue de croître, la demande en bande passante augmente également, notamment pour des débits supérieurs à 1 Gb/s. Le défi est que de nombreuses entreprises, y compris les PME, disposent de systèmes de câblage de données Ethernet en cuivre obsolètes qui ne peuvent pas prendre en charge la demande supplémentaire (câblage de type CAT5e ou antérieur). Arracher et remplacer tout ce câblage Ethernet obsolète serait perturbateur et coûteux, généralement plusieurs centaines de dollars par câble.

Qu'est-ce que l'Ethernet multigigabit ?

Switches 1GB 2,5 Go et 5GB

C'est pourquoi une option populaire consiste à utiliser l'Ethernet multigigabit (plus formellement connu sous le nom de NBASE-T). Une norme de l'industrie, le multigig permet aux entreprises de dépasser un gigabit, ou 1 gigabit/s, pour atteindre 2,5 gigabits/s et jusqu'à 5 gigabits/s en utilisant leur câblage existant, simplement en passant à des switches et des périphériques connectés différents et plus rapides. C'est un moyen très rentable et facile de mettre à niveau la capacité du réseau.

Débloquer le potentiel avec le multigig

Voici une autre raison pour laquelle une entreprise pourrait bénéficier du multigig : beaucoup d'équipements sont capables de se connecter à 2,5G ou 5G, tels que les cartes réseau, les points d'accès WiFi 6, les ordinateurs de bureau, les serveurs ou le stockage connecté au réseau. Cependant, étant donné que de nombreux anciens réseaux ne prennent pas en charge ces vitesses, leur potentiel est gaspillé.

Coût des switches 10Gig contre multigigabit

Puisqu'il existe des switches à dix gigabits complets (10 gigabits/s), ne serait-ce pas la voie à suivre ? Dans de nombreux cas, pas vraiment. Tout d'abord, pour de nombreuses PME, non seulement les dépenses pour le remplacement du matériel (switches, serveurs, stockage, cartes réseau) sont difficiles à justifier, mais cela nécessite également que le câblage Ethernet soit mis à niveau vers CAT6a ou mieux, ce qui pourrait entraîner des coûts supplémentaires de « arracher et remplacer » discutés précédemment. Bien que NETGEAR ait été à l'origine de la rendaison des switches Ethernet 10Gb radicalement plus abordables (maintenant à moins de 90 $ par port comparé à 400 $ il y a quelques années), cela reste un défi pour une petite entreprise typique qui doit connecter un grand nombre de périphériques, notamment :

De plus, la grande majorité des normes Ethernet existantes de 1 gigabit et 10 gigabits ne supportent pas les variations entre 1 gigabit et 10 gigabits. Si un appareil capable de 2,5 G mais pas de 10 G est connecté à un switch 10 G, il sera rétrogradé à la vitesse la plus basse prise en charge par l'appareil et le switch – vous l'avez deviné – seulement 1 gigabit/s. De plus, la norme de l'industrie pour 10 G nécessite des câbles Ethernet Cat6A ou meilleurs pour des longueurs allant jusqu'à 100 mètres (328 pieds), mais les entreprises et les bâtiments continuent d'utiliser des Cat5e.

Le multigigabit : une flexibilité abordable et évolutive

Les switches MultiGigabit Ethernet résolvent tous ces problèmes, permettant à tout appareil connecté au switch de fonctionner à la vitesse du port auquel il est connecté. La vitesse maximale sur un câblage Cat5e est de 5 Gb, et de 10 Gb pour Cat6 ou mieux, avec une compatibilité ascendante pour 100 Mbps et 1 Gb. Ainsi, une entreprise peut facilement mélanger et assortir différentes vitesses sur le même réseau pour tirer le meilleur parti de la capacité de chaque appareil connecté, sans sacrifier la performance de l'un ou de l'autre.

Passer au multigigabit : considérations

Avant de sélectionner un switch Multigig, il est important de faire quelques préparatifs, en commençant par une évaluation de la charge actuelle sur le réseau. Recherchez les défis évidents, tels que la connexion de points d'accès WiFi haute vitesse et haute performance, de systèmes AV sur IP et de CAO/FAO nécessitant plus de 1 Gb. En d'autres termes, le switch doit avoir un débit maximal supérieur au débit combiné de tous les appareils connectés.

Demandez aux employés leur propre expérience, ou envisagez de faire effectuer une analyse de la performance des applications. Il vaut également la peine d'estimer les besoins futurs évidents.

Ensuite, assurez-vous de choisir un switch Multigig auprès d'un fournisseur impliqué dans l'Ethernet Alliance. Il s'agit d'une organisation dédiée à la promotion d'Ethernet de haute qualité, de normes universelles d'adoption et, surtout, d'interopérabilité des équipements. NETGEAR est membre de l'Ethernet Alliance.

Recherchez également des fonctionnalités offrant plus que la fonctionnalité multigig, telles qu'un switch qui peut s'adapter automatiquement à la bande passante maximale de chaque appareil et offrir une plage granulaire de vitesses. Cela permettra de supprimer le travail requis par l'administrateur informatique (s'il en existe un) pour s'assurer que les performances maximales sont atteintes.

Recherchez également des ports Power-over-Ethernet (PoE) sur le switch. En permettant au même câble existant de fournir à la fois des communications de données et de l'alimentation électrique, cela élimine la nécessité de prises de courant à proximité des appareils (ce qui peut nécessiter l'intervention d'un électricien) et est idéal pour les endroits où l'installation de nouvelles prises de courant serait difficile ou impossible. Les cas d'utilisation typiques de PoE incluent les caméras de surveillance IP, les terminaux de point de vente (POS), les points d'accès WiFi, les téléphones VoIP, les panneaux d'affichage numériques et les haut-parleurs audio.

Switches multigig NETGEAR

Les switches multigig de NETGEAR sont conçus spécifiquement pour les PME et peuvent prendre en charge 100 Mbps, 1 Gbps, 2,5 Gbps, 5 Gbps et dans certains cas, même 10 Gbps - le tout à partir d'un seul switch, ce qui en fait un choix hautement flexible et complet. De plus, la vitesse optimale pour chaque appareil connecté est automatiquement détectée et optimisée, de sorte qu'aucune intervention manuelle ou gestion continue n'est nécessaire. Cette famille de switches comprend également PoE++, qui est la dernière norme PoE, prenant en charge jusqu'à 90 W par appareil.

Bien qu'il soit difficile pour les entreprises de prédire exactement quelle capacité de vitesse en Gb elles vont avoir besoin maintenant ou dans les années à venir, la commutation Ethernet multigig leur donne un cadre fluide qui peut s'adapter à mesure que les demandes changent, tout en tirant le meilleur parti des investissements dans le câblage existant, et même en réduisant le besoin de prises de courant supplémentaires. Le multigig aide les entreprises aujourd'hui tout en les préparant pour l'avenir.